Assurance auto jeune conducteur : êtes-vous vraiment protégé ?

La souscription à un contrat d’assurance est une obligation pour tous conducteurs de voiture. Cela est valable avant que vous preniez le volant y compris pour un jeune conducteur. La question qui se pose souvent est de savoir si votre contrat d’assurance peut vous protéger dans toutes les circonstances. Cela peut dépendre de votre choix avant de signer.

Quelle formule choisir pour une assurance auto jeune conducteur ?

Vous êtes libre de choisir le contrat d’assurance qui vous convient en tant que jeune conducteur. Vous pouvez en effet opter pour une garantie responsabilité civile si c’est ce qui vous convient le mieux. Cette option permet de faire des économies, mais ne vous protège pas du tout.

Cette option est obligatoire si vous vous référez à la loi. Elle permet d’indemniser chaque victime d’un accident dans lequel vous êtes impliqué. Notez en outre que votre compagnie d’assurance ne couvrira pas votre cas. Il faut choisir une formule intermédiaire si vous voulez obtenir une indemnité.

Pour aller plus loin, vous êtes libre de souscrire à un contrat d’assurance tout risque. Cette formule permet d’indemniser les autres sans vous oublier. La couverture est valable que ce soit sur le plan physique ou matériel.

Quelle est la meilleure garantie pour une assurance auto jeune conducteur

Il est tout à fait possible de souscrire à une garantie du conducteur pour votre catégorie. À souligner que cette option n’est pas obligatoire. Mais, le fait d’être facultative ne veut pas dire qu’elle ne vous protégera pas efficacement.

Notez que vos blessures ne seront pas couvertes si vous vous contentez d’une responsabilité civile. Cela est parfaitement valable, peu importe la gravité de votre situation. Vous êtes de ce fait obligé de souscrire à cette garantie supplémentaire même si la loi ne vous y contraint pas.

Il faut savoir que l’ajout de cette garantie dans votre contrat d’assurance ne vous coûtera pas beaucoup. Elle ne coûte en effet que 50 à 70 € par an en fonction de votre profil. N’oubliez pas que votre compagnie d’assurance n’offrira pas ce privilège à tout le monde.

Différentes situations peuvent se manifester après la signature d’une assurance auto jeune conducteur

Vous pourrez parfaitement vous retrouver dans les différentes situations suivantes pendant un accident :

  • Vous êtes responsable avec un tiers : en plus de l’indemnisation du tiers, vous pourrez aussi demander une couverture selon la situation. Il faut d’ailleurs respecter un plafond souscrit selon votre contrat.
  • Vous êtes responsable sans tiers : une indemnisation peut être offerte au conducteur tout en respectant la limite du plafond. Notez toutefois qu’aucune indemnisation ne peut être appliquée dans certaines situations.
  • Vous êtes non responsable, mais avec un tiers responsable et assuré : l’indemnisation revient uniquement à l’assurance du tiers responsable de votre accident.
  • Vous êtes non responsable et avec un tiers non identifié : mis à part les fonds de garantie, une indemnisation peut être prononcée pour le conducteur. Celle-ci peut être matérielle ou physique en fonction de la formule que vous choisirez.

Le point sur le bonus-malus sur une assurance auto jeune conducteur

Notez que le bonus-malus peut être important même pour un jeune conducteur. Celui-ci permet en effet à votre assureur de vérifier votre conduite. Le bonus est normalement considéré comme étant un CRM (coefficient de réduction majoritaire). La compagnie peut se baser pour apprécier votre niveau de risque en tant qu’assuré.

L’établissement peut parfaitement s’y baser pour calculer votre prime de risque. La compagnie peut alors vous proposer un tarif cher si votre bonus est élevé. Il devient ainsi important pour un jeune conducteur qui souhaite changer d’assureur.

Le calcul du bonus-malus peut reposer sur trois situations pour un jeune conducteur. Votre coefficient sera multiplié par 0,95 chaque année si vous ne causez pas un accident. La multiplication se fera avec 1,25 si vous êtes entièrement responsable d’un sinistre. Le calcul se fait en outre par 1.125 si votre responsabilité est partielle.