Contenu de l'article
Le travail d’apporteur d’affaires ne cesse de séduire un grand nombre de mondes. Ce professionnel attire beaucoup l’attention des petites et grandes entreprises. Son rôle est de mettre en relation les clients potentiels et la société donneuse d’ordre. Mais, afin qu’il puisse mener à bien sa mission, la rédaction d’un contrat d’apporteur d’affaires doit être réalisée. Cela afin de bien encadrer la relation entre l’entreprise et le professionnel.
Qu’est-ce qu’un contrat d’apporteur d’affaires ?
Avant de vous aider à rédiger votre contrat d’apporteur d’affaires, il est important d’en savoir plus sur ce type de contrat. Sachez donc que c’est un contrat qui régit la relation entre une entreprise et un apporteur d’affaires. Ce contrat ne repose sur aucun régime juridique spécifique. Cependant, pour le bien de la relation, il doit contenir le maximum de précisions sur la prestation proposée. C’est un critère à ne pas négliger, car, un apporteur d’affaires n’est pas encadré légalement.
Ce qui le différencie d’un agent commercial ou d’un VRP. La rémunération de votre professionnel doit être mentionnée dans ce contrat. Si vous avez décidé de choisir un apporteur d’affaires qui travaille dans votre établissement, vous pouvez donc opter pour un bon nombre de modes de rémunération. Cependant, si c’est le cas, vous devez savoir différencier un agent commercial et un apporteur d’affaires.
Comment rédiger votre contrat d’apporteur d’affaires ?
La rédaction d’un contrat d’apporteur d’affaires n’a pas besoin d’un savoir-faire particulier. Pour faciliter cette étape, vous pouvez télécharger le document juridique. Cette solution vous permet d’avoir accès à un modèle de contrat d’apporteur d’affaires. Il est important de vous préciser que ce contrat doit mentionner un bon nombre d’informations comme :
- Le nom des parties au contrat
- La définition précise de l’apport d’un client
- Le champ d’intervention de l’apporteur
- Les commissions
- Les modalités de versement de la commission
- La durée du contrat et la possibilité d’un renouvellement
- Une clause de non-concurrence.
Parmi les éléments les plus importants de ce contrat, il y a la définition précise de l’apport d’un client. Cette définition doit être précise. Lors de la rédaction de ce contrat, on vous suggère de faire appel à un professionnel de droit tel qu’un avocat. Pour que l’accord soit validé, il doit être paraphé et signé par chacune des parties. Il doit être également réalisé en deux exemplaires.
L’importance d’un contrat d’apporteur d’affaires
Un apporteur d’affaires comme l’indique son nom a pour mission de trouver des clients potentiels pour votre entreprise. C’est la meilleure solution si vous n’avez pas le temps nécessaire pour faire la recherche de vos clients. Le contrat d’apporteur d’affaires permet donc d’établir la relation entre votre société et le professionnel que vous avez contacté. Même si ce contrat n’a aucun régime juridique, sa réalisation est importante.
Lors de sa rédaction, vous pouvez bénéficier d’une grande liberté rédactionnelle. Cependant, le contrat vous permet d’encadrer le rôle de votre apporteur d’affaires. Ce dernier n’est pas en mesure de conclure une affaire avec les clients. Il reste un simple intermédiaire, entre vous et ces potentiels clients. Ce contrat est donc important afin de comprendre notamment le rôle et les obligations de chacune des parties.
La rémunération d’un apporteur d’affaires
La rémunération d’un apporteur d’affaires varie en fonction d’un grand nombre de critères. Il peut toucher un montant fixe ou bien un pourcentage sur les ventes. Cependant, rien ne l’empêche de combiner ces deux modes de paiement. Cela peut varier en fonction du contrat d’apporteur d’affaires. Afin de vous aider à faire une idée de la rémunération de ce professionnel, sachez qu’il peut gagner une commission allant de 2 à 15 %.
Ce pourcentage peut varier en fonction du secteur d’activité et de la complexité des marchés. Si vous avez décidé de collaborer avec une agence d’apporteur d’affaires, celle-ci éditera une facture qu’elle va envoyer à votre entreprise. Si vous avez fait appel à un particulier, ce dernier devra s’acquitter sur sa commission des cotisations sociales.