Contenu de l'article
Un Compliance Officer est connu comme étant un responsable de la conformité réglementaire. Il est bien informé au sein d’une entreprise grâce à son statut. Le Compliance Officer s’assure que chaque travailleur satisfasse les exigences légales et réglementaires répondant aux politiques d’une entreprise. Il s’assure alors que tous se fassent dans les règles au sein de la société.
Le rôle et les missions d’un Compliance Officer
Le Compliance Officer contrôle avant l’application des réglementations et des procédures au sein d’une entreprise. Il s’assure que les procédés soient conformes aux règles. À noter que les missions d’un Compliance Officier dépendent de la structure de la société dans laquelle il travaille. Il vérifie que les règles de conformité sont parfaitement appliquées en interne. Il peut aussi s’occuper de la rédaction des documents authentiques de l’entreprise. Il prend aussi en charge la communication de ces documents auprès du personnel.
Il peut entamer régulièrement des contrôles pour s’assurer que l’entreprise est encore aux normes. L’application des règlements en vigueur est très importante pour un responsable de la conformité réglementaire. Il est aussi amené à analyser les risques sur chaque projet d’investissement et de financement étudié par l’entreprise. Il doit établir des rapports tout en informant sa hiérarchie en cas de problème tout en proposant des ajustements. Il peut parfaitement mettre en place un système de veille pour faciliter son travail.
Les compétences et les qualités essentielles pour être un bon Compliance Officer
Un Compliance Officer est un professionnel qui possède une forte connaissance de toutes les techniques de contrôle interne. Il doit aussi connaître par cœur les règlementations bancaires tout en ayant une forte compétence en anglais. Son travail exige en même temps des connaissances en finances et en comptabilité. Il doit alors avoir une maîtrise de l’analyse des risques ainsi que les problématiques liées à la conformité.
Une forte connaissance des réglementations internationales est aussi déterminante pour un Compliance Officer. À cela s’ajoute la maîtrise des outils de gestion de données. Il ne faut pas non plus négliger les connaissances des services et des métiers ainsi que des produits du secteur. Toutes ces compétences sont indispensables pour réussir en tant que responsable de la conformité réglementaire dans une entreprise.
Les formations à suivre et les perspectives d’évolution
Un Compliance Officer doit avoir un diplôme de master (bac+5) en finance ou comptabilité ainsi qu’en économie ou en droit. D’autres parcours peuvent aussi être conseillés à condition de posséder une spécialité en comptabilité. On peut aussi évoquer la finance ou le droit bancaire. Des compétences en gestion de production peuvent aussi s’avérer avantageuses tout comme l’ingénierie. Un Compliance Officer doit au moins avoir l’un des diplômes suivants :
- Un Master spécialisé en audit et conseil
- Un Diplôme d’études supérieures techniques avec une spécialité en industrie ou en production
- Un Diplôme supérieur de technologie en industries chimiques et agroalimentaires
Après ses études, un Compliance Officer peut démarrer sa carrière en tant qu’assistant. Cela permet de renforcer les compétences et de grandir dans les meilleures conditions. Il peut aussi devenir responsable du contrôle permanent ou risk manager.