Nous avons la chance en France d’avoir eu des aînés qui se sont battus pour qu’aujourd’hui l’ensemble des salariés puissent avoir voix au chapitre quant à la vie au sein de leur entreprise. Le patron et plus globalement la direction ne peuvent pas agir en fonction de leurs seuls intérêts, ce qui paraîtrait complètement anachronique aujourd’hui, puisque les salariés peuvent faire valoir leurs droits. Le Comité Social et Economique a été mis en place pour que tous les représentants des salariés au sein d ‘une même société soient regroupés dans une même instance. Cela a facilité les démarches diverses des salariés et a permis aux différentes organisations de travailler ensemble.
Mais qu’en est-il vraiment de la protection juridique ?
Certains organismes veillent à ce que les conditions de travail dans une entreprise ne soient pas trop dangereuses, d’autres à ce que les horaires de travail légales ne soient pas systématiquement dépassées… Pour chaque problématique il existe donc a priori une réponse au sein du CSE. Pourtant il est parfois nécessaire d’aller plus loin, et là seul un juriste professionnel est en mesure d’apporter des réponses satisfaisantes. C’est la raison pour laquelle le recours à un avocat pour le CSE est aujourd’hui recommandé. Un professionnel du droit est en effet toujours mieux placé pour trouver les réponses les plus adaptées.
Le droit du travail varie en permanence
Le fait de pouvoir compter sur les services d’un avocat offre la possibilité de pouvoir toujours mener des actions en concordance avec la loi. Or les réglementations évoluent sans cesse, en fonction de l’économie, de la société, des exigences européennes… Il est donc crucial d’avoir à ses côtés, quand on est salarié, quelqu’un qui puisse suivre cette actualité de près et être réactif au moindre soucis, en trouvant les textes qui pourront défendre une personne qui se considère comme ayant été lésée quelque part dans sa vie professionnelle.