Les droits des enfants handicapés

Malgré les efforts de nombreuses institutions et organismes nationaux et internationaux, certains des droits des enfants en situation d’handicap ne sont pas encore acquis. L’élimination de la discrimination et la réalisation de l’inclusion éducative, sanitaire et sociale font partie des projets en cours. Force est de constater que les enfants handicapés demeurent les plus vulnérables dans les sociétés existant partout dans le monde.

Situation actuelle des enfants handicapés

Selon la publication du rapport de l’UNICEF parue en 2013, au sujet de la situation des enfants dans le monde, l’estimation du nombre d’enfants handicapés atteint le nombre de 93 millions. Se situant surtout dans les pays en voie de développement, le pourcentage de ces enfants handicapés a atteint les 80 %, d’où une sensation de discrimination, cause principale de la violation des droits fondamentaux de ces enfants.

Parmi eux, seuls 2% ont accès à une éducation de qualité, favorisant leur développement. En outre, les crises humanitaires et les catastrophes naturelles mettent la vie de ces enfants en danger. Cette réalité mondiale a conduit les États ayant participé à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, à élaborer un cadre juridique spécifique pour les droits des enfants handicapés.

Les droits des enfants handicapés 

D’une manière générale, les droits des enfants handicapés sont clairement stipulés par les Nations Unies, dans la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) et dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées, mais aussi par l’Union européenne et les gouvernements nationaux. Ces derniers tendent à unifier le droit des enfants, pour que le droit soit le même pour tous. Cette convention met particulièrement l’accent sur les droits suivants :

  • Droit à l’éducation : Celle-ci doit être adaptée et favoriser l’égalité des conditions et l’ouverture à une éducation visant à développer leur personnalité et leurs capacités, pour les préparer à la vie adulte.
  • Droit aux loisirs : Pour rappeler aux soignants et aux membres de la famille que les enfants ressentent le besoin de jouer et de s’exprimer en dehors leur soin et traitement.
  • Droit à la liberté d’expression et d’opinion :  Le but est de permettre aux enfants handicapés de s’exprimer librement et de décider sur des questions qui les concernent, tel que leur propre handicap.

La garantie du respect des droits des enfants handicapés :

Afin de garantir le respect des droits des enfants, différentes lois nationales et internationales ont vu le jour, touchant également le cas des enfants handicapés. Parmi celles-ci figurent, le droit à un logement décent adapté à leurs besoins, le droit de circuler librement avec la garantie d’un transport accessible à leur handicap, le droit à la protection de la santé et aux services de traitement des maladies, le droit d’accéder et d’utiliser les services sociaux sans discrimination fondée sur le handicap, le droit au conseil, à la formation et à l’appui technique pour l’accès au premier emploi, ainsi que le droit de recevoir l’assistance technique nécessaire pour promouvoir leur développement personnel et social.