Les lois à respecter pour faire du saut en parachute

Le saut en parachute est en ce moment très prisé. Les gens s’adonnent à cette activité afin de mettre un peu de piquant et d’adrénaline dans leur vie. Vous aussi vous aimerez d’ailleurs faire du saut en parachute afin de voir quel effet cela fait. C’est d’ailleurs un sport que presque tout le monde peut pratiquer. Découvrez dans notre article quelles sont les lois qui régissent la pratique du saut en parachute en France.

Les contre-indications du saut en parachute

La pratique du saut en parachute est réglementée en France. Ceci afin d’assurer au maximum la sécurité des pratiquants et ainsi éviter les accidents. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’avant de pouvoir exercer leur activité, les moniteurs doivent suivre des formations rigoureuses afin d’obtenir les qualifications indispensables pour le saut en parachute en France. Outre leurs qualifications, les établissements et les moniteurs de saut en parachute doivent se conformer à certaines règles afin de garantir la sécurité des pratiquants. L’une de ces règles est l’information du pratiquant sur les contre-indications à la pratique du saut en parachute. Effectivement, avant de faire du saut en parachute, vous devez vous assurer que :

  • Votre état de santé ne vous empêche pas de pratiquer cette activité. En effet, si vous avez des problèmes de tensions, d’asthme ou encore d’insuffisance cardiaque. Vous ne pourrez pas faire du saut en parachute. De même, si vous avez des affections pulmonaires, des troubles articulaires et osseux ou encore des troubles neurologiques. Le saut en parachute vous est proscrit.
  • Votre poids est adapté à la pratique du saut en parachute. Vous devez au moins peser entre 40 et 90 kg avec les vêtements et les équipements de saut en parachute pour pouvoir pratiquer cette activité. En dessous ou au-dessus, vous ne pourrez pas le faire, car le risque d’accident est très grand. Si vous êtes en situation de surpoids, le parachute peut ne pas supporter votre poids.
  • Vous n’êtes pas enceinte. Cette activité présente des risques d’accidents graves pour la mère et le bébé.
  • –        Vous ne suivez pas un traitement médical lourd qui pourrait modifier votre comportement pendant le saut en parachute. Ce qui pourrait avoir un impact dangereux à votre atterrissage.
  • Vous ne portez pas de prothèse ou que vous n’avez pas récemment été victime d’une entorse, d’une fracture ou encore d’un traumatisme.

Le moniteur est d’ailleurs tenu de vous informer sur ces contre-indications avant d’entamer le saut en parachute.

L’âge légal pour le saut en parachute

Une règle s’applique également à la pratique du saut en parachute en ce qui concerne l’âge du pratiquant. En effet, toutes les personnes âgées de moins de 15 ans ne pourront pas faire du saut en parachute. Les mineurs devront d’ailleurs présenter une autorisation parentale en plus d’un certificat médical pour pouvoir pratiquer cette activité. De même, les personnes âgées de 70 ans et plus devront aussi présenter un certificat médical qui leur permet de faire du saut en parachute avant de pouvoir pratiquer l’activité. Cette règle a été mise en place afin d’assurer la sécurité des pratiquants.

Les conditions aérologiques et météorologiques pour la pratique sécuritaire du saut en parachute

Le saut en parachute impose au moniteur de s’assurer que les conditions météorologiques et aérologiques sont favorables à la pratique de l’activité. Ceci afin de garantir la sécurité du moniteur et du pratiquant pendant toute la durée du saut. Pour cela, il faudra s’assurer que le vent est à moins de 40 km/h et qu’il ne pleut pas. Le moniteur devra aussi s’assurer que les nuages ne sont pas trop bas et que la couverture nuageuse ne sera pas un obstacle pour le repérage au moment du largage.