Lorsqu’un couple n’arrive plus à s’entendre sur certains points, le divorce est inévitable. Il s’agit généralement d’une situation critique qu’il faut gérer avec tact afin de limiter les dégâts. Dans ce sens, l’accompagnement d’un professionnel qualifié devient indispensable. Découvrez ci-dessous des raisons de recourir à l’expertise d’un avocat lors d’une procédure de divorce.
Décider du partage des biens et de la garde des enfants
S’il est relativement simple de se marier de nos jours, il faudra souvent suivre une procédure longue et fastidieuse pour rompre l’alliance. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le divorce n’est pas une décision unilatérale. Il faut en effet que les deux époux donnent leur consentement pour acter la séparation. Afin d’y parvenir, il est généralement nécessaire de se faire accompagner par un avocat. Vous pouvez faire un tour sur https://www.avocat-discazaux.fr/ pour trouver un professionnel qui vous accompagnera du début à la fin de la procédure.
Pour un couple qui possède des enfants et des biens matériels en commun, la procédure de divorce peut être particulièrement compliquée. Mais, grâce au savoir-faire d’un avocat, il devient plus aisé de parvenir à un accord. Ce dernier peut en effet conseiller les deux camps de manière à parvenir à un compromis en ce qui concerne le partage des biens. Par ailleurs, son assistance permet de définir les responsabilités en ce qui concerne la garde des enfants.
Si vous optez pour un divorce par consentement mutuel, il revient généralement à l’avocat choisi de vous proposer les différentes solutions de garde. À noter qu’il donne également des orientations en ce qui concerne la pension alimentaire des enfants. Dans le cas d’un divorce contentieux, il est du ressort de l’avocat de formuler les requêtes et trouver les meilleurs arguments pour confier les enfants à qui de droit.
Pour le partage des biens immobiliers et mobiliers du couple en procédure de séparation, l’avocat peut procéder par liquidation. C’est la solution souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’un divorce à l’amiable. Dans le cadre d’un divorce contentieux, il intervient pour défendre le couple devant le juge.
Jouir d’un accompagnement professionnel tout au long de la procédure
La décision de divorcer ne se prend pas sur un coup de tête. Au préalable, les deux conjoints doivent discuter calmement pour trouver un terrain d’entente. Ce n’est pas toujours évident de gagner ce pari à deux. Il faut souvent l’intervention d’un intermédiaire pour orienter les débats. C’est là que le recours à un avocat devient important. Grâce à ses connaissances en droit de la famille, cet officier public pourra aider les deux camps à s’entendre sur un point.
En général, le rôle d’un avocat dans le cadre d’un divorce est de favoriser le bon déroulement de la procédure. Pour ce faire, il doit faire preuve d’impartialité dans ses approches. Il est en effet un conseiller chargé d’aider les conjoints à prendre les bonnes décisions. Par ailleurs, il est un gardien de secrets professionnels. Tout au long de la procédure, il doit s’assurer de protéger l’image du couple en démontrant son professionnalisme. En fonction des besoins, ses compétences peuvent être sollicitées pour vérifier la véracité de certains documents et rédiger des actes juridiques.