Compte tenu de sa politique d’immigration, le gouvernement américain exige un visa pour toute personne désireuse d’entrer aux États-Unis. Or, l’obtention d’un visa pour ce pays-là n’est pas toujours simple. D’ailleurs, il en existe plusieurs types, attribués selon votre profil et ce que vous allez faire aux USA. Quels sont donc les visas permettant d’immigrer légalement aux USA ?
Le visa L1
Indépendamment de l’obtention du visa et d’autres paramètres, le processus d’immigration aux États-Unis est assez exigeant. C’est d’ailleurs pourquoi il est souvent recommandé aux personnes désireuses de fouler le sol américain, de se faire accompagner par un avocat spécialisé dans le droit de l’immigration aux USA. Si vous cliquez ici, vous pourrez trouver un avocat qui vous aidera à obtenir votre visa et accomplir les autres formalités nécessaires en amont du voyage.
Pour vous rendre aux États-Unis, vous aurez besoin d’un visa L si vous êtes un employé d’une entreprise régulièrement établie tant aux USA que dans votre pays d’origine. Votre éligibilité au visa L est soumise au fait que vous soyez sous contrat avec l’entreprise en question depuis au moins un an. Lorsque vous obtenez un visa L, il est valable pour 7 ans au plus, pour vous et votre famille. Il faut noter que le visa L se décline en L1 (L1A, L1B) et L2.
Le visa L1 est un visa non immigrant de travail qui vous permet en tant qu’employé d’une entreprise multinationale d’être transféré de votre pays vers les USA. Vous pourrez y prétendre si vous occupez un poste particulier au sein de l’entreprise et pouvez justifier d’un statut de :
- gestionnaire (aptitude à diriger un département, à recruter, à prendre des décisions importantes pour le département dirigé, etc.) ;
- cadre (agilité de prise de décision, capacité à diriger et gérer l’organisation, habilité à définir des objectifs et la politique de l’organisation) ;
- spécialiste, c’est-à-dire que vous possédez des compétences spécialisées concernant la société mère qui vous affecte aux États-Unis.
Les autres visas permettant d’aller aux États-Unis
Selon les raisons de votre départ pour les États-Unis, il existe d’autres visas que vous pourrez demander. Le visa H est par exemple le plus indiqué si vous êtes un employé qui souhaite séjourner temporairement aux États-Unis afin d’y travailler. Il est destiné aux professionnels spécialisés dans des domaines précis et qui doivent se rendre aux USA pour des raisons professionnelles. Le visa H se décline selon votre domaine d’activité et les raisons qui vous amènent sur le sol américain.
Vous êtes un étudiant étranger inscrit dans un établissement américain reconnu ? Vous vous verrez certainement délivrer un visa F, lequel est aussi celui qu’il faut pour votre conjoint et vos enfants. Ce visa présente des similitudes avec le visa M délivré aux étudiants souhaitant suivre des formations professionnelles ou techniques.
En revanche, vous devez demander un visa E si vous êtes investisseur, employé d’investisseur ou ressortissant d’un pays avec lequel les USA ont signé un traité d’échange commercial. Le visa O quant à lui est délivré aux personnes ayant des compétences exceptionnelles dans les domaines des finances, de la science des affaires, des arts, du sport, etc.