Pourquoi créer une EURL

L’EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée fait partie des types de société qui donnent à un auto-entrepreneur la possibilité de démarrer seul une activité professionnelle. Il s’agit d’un statut juridique destiné aux entrepreneurs qui désirent mener leur business en solo et de manière indépendante. Quels sont les avantages à la création d’une EURL ?

Responsabilité limitée

Grâce à la responsabilité limitée de l’associé unique, l’EURL offre une protection du patrimoine personnel de l’entrepreneur. Ainsi en tant qu’auto-entrepreneur, votre statut d’associé unique implique que votre responsabilité est limitée à vos apports. En d’autres termes, vous ne pouvez pas perdre un capital supérieur à celui de départ. Un avantage notamment intéressant lorsque les ressources de la société sont insuffisantes pour payer vos créanciers. L’EURL protège dans ce cas votre patrimoine personnel, de la même manière que dans une SASU. Par ailleurs, sachez que vous pouvez passer par des prestataires en ligne pour créer une EURL.

Fiscalité d’une EURL

Un autre des avantages d’une EURL est que l’imposition ne s’applique qu’au bénéfice réel : il s’agit du profit obtenu après déduction des charges. Ces charges sont liées aux frais et achats indispensables au bon fonctionnement de l’activité : paiement de facture, achat de fournitures, etc. Dans la mesure où l’entreprise est soumise au régime normal de TVA, il est également possible de faire passer en charge la TVA sur ses frais. Par ailleurs, les profits de la société sont par principe assujettis à l’impôt sur les revenus. De ce fait, au cas où un déficit est noté, il sera directement prélevé des revenus du foyer fiscal. Ce qui permet de réduire la valeur de votre imposition personnelle. Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel en droit pour en connaître d’avantage sur les intérêts fiscaux d’une EURL.

Fonctionnement de l’EURL

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée fonctionne de manière claire et bien normée. Un paramètre qui attribue au statut juridique le caractère d’organisation protectrice. Il s’agit là d’une entreprise dont le fonctionnement reste simple et sécurisant. Comparée à une SASU, il est certain qu’une EURL est mieux réglementée. Elle définit même le respect d’une norme pour les cessions de parts. Un formalisme qui se présente comme un critère décisif dans le choix d’un statut à responsabilité limitée.