Quels sont les rôles d’un conseiller juridique ?

Les conseillers juridiques aident les clients à éviter les litiges. Leur tâche principale consiste à vous conseiller sur la manière de prévenir les problèmes juridiques tout en gérant votre entreprise. Les conseillers juridiques peuvent également aider les organisations à but non lucratif à établir et à respecter les exigences de leur statut d’exonération d’impôt. Les conseillers qui travaillent au niveau du gouvernement peuvent aider à définir les politiques aux niveaux local, régional, fédéral et international. Au niveau fédéral, par exemple, cela pourrait inclure la rédaction d’une stratégie juridique guidant les agents fédéraux sur la manière d’équilibrer les droits civils avec la sécurité nationale.

Qui peut devenir un conseiller juridique ?

Les conseillers juridiques peuvent être des membres de personnels, des entreprises, des gouvernements ou des groupes de réflexion. Si vous vous engagez dans des contrats commerciaux complexes. Si vous avez besoin d’établir des plans de succession ou si vous voulez éviter les embûches réglementaires, faire appel à un conseiller juridique en droit, des mandats sont une bonne affaire. Dans votre vie personnelle, les conseillers juridiques vous aideront à créer des sociétés selon le statut juridique que vous souhaitez. En matière de succession d’héritage, il peut vous aider à rédiger des testaments ou à fournir des services de recouvrement. En d’autres termes, les conseillers juridiques sont des avocats internes, par rapport aux avocats qui fournissent leurs services à l’ensemble du public plutôt qu’à un employeur.

Les profils requis pour un conseiller juridique

La plupart des conseillers juridiques sont d’anciens avocats qui souhaitent s’inscrire dans un environnement d’entreprise. Par conséquent, les exigences et la formation pour les conseillers juridiques sont les mêmes que pour les avocats. Outre des caractéristiques générales telles que l’ambition, le dévouement et une approche disciplinée, un conseiller juridique doit également posséder des profils et des compétences particulières, notamment:

  • Honnêteté, esprit de décision et intégrité
  • Être objectif dans une affaire
  • Être capable de distinguer les faits des détails non pertinents
  • Une capacité de résoudre les problèmes
  • une excellente compétence en communication
  • Discrétion, diplomatie et tact
  • Capable de travailler bien sous pression

En tant que conseiller juridique, vous pouvez travailler pour de grandes entreprises ou organisations, des administrations centrales, provinciales ou locales, des facultés de droit, des sociétés d’aide juridique. Exercer une activité indépendante ou travailler dans un cabinet privé.

Exigences d’éducation

Comme tout autre avocat, les conseillers juridiques doivent poursuivre des études en droit. Pour devenir professionnel dans le métier, saisissez toutes les occasions de mener des débats. Les débats juridiques vous permettent de perfectionner les compétences de persuasion dont vous aurez besoin dans la salle d’audience. Rédiger des articles d’opinion pour des journaux locaux et des revues juridiques enrichit vos expériences.