Test de paternité

Le test de paternité ou test ADN est une analyse génétique qui permet de confirmer la filiation biologique entre un homme et sa progéniture. Le test de paternité résulte souvent de l’ordonnance du juge des affaires familiales qui intègrent les procédures juridiques.  Mais pourquoi le test ADN est-il requis ? Réponses dans nos lignes.

Test de paternité : pourquoi ?

En 2006, La revue The Lancet déclare que sur 30 cas, le « père » déclaré dans l’acte de naissance ne serait pas le père biologique de l’enfant en question. Il y a contentieux de filiation quand ce lien de filiation est contesté ou quand le père refuse de reconnaître ledit enfant. Le test de paternité peut alors être effectué après ordonnance de la justice et si les cas suivant se présentent :

  • Si l’enfant n’ayant pas été reconnu par son père recherche sa paternité.
  • S’il y a présomption de paternité évoquée lors d’une procédure de divorce et qu’il y a nécessité de prouver la paternité du conjoint.
  • S’il y a contestation de paternité.
  • S’il y a besoin de la filiation dans un contexte de succession.
  • S’il y besoin de la filiation pour compléter un dossier d’immigration…

La paternité : une filiation à obligations

Ce lien de filiation doit être associé à quelques obligations notamment dans le cadre, par exemple, d’un héritage ou d’une pension alimentaire. La demande de paternité émane souvent de la mère réclamant les pensions au père de son enfant surtout si ce dernier sollicite un droit de garde ou de visite. Le test peut aussi être demandé quand le père se défait de ses responsabilités menaçant de ne pas être le père de l’enfant. 

Même si des kits de test circulent déjà sut le web, c’est une pratique encore illégale et passible de lourdes amandes en France. Seuls quelques laboratoires autorisés par le Ministère de la Justice ont le pouvoir de pratiquer ce type de tests devant être consentis par les personnes qui y sont impliquées.

Les résultats à attendre

Actuellement, la plupart des tests de paternité est réalisée par prélèvements buccaux. Le frottis s’effectue à l’aide d’un écouvillon en frottant l’intérieur de la joue afin de recueillir les cellules buccales et la salive. Cette forme de test est rapide et non invasive. Les prélèvements seront ensuite transférés au laboratoire agréé qui va en extraire l’ADN en vue de comparer les empreintes génétiques du père et de l’enfant.

Les êtres humains sont tous dotés de mêmes génomes avec quelques variations génétiques qui spécifient chaque individu. Ces caractères spécifiques se transmettent à la descendance. Ces variations appelées polymorphimes peuvent être comparées. Pour établir le lien de parenté entre deux personnes, il y a 15 marqueurs requis et qui suffisent largement pour certifier la filiation avec un taux d’exactitude environnant les 100%.

Les résultats du test sont reçus seulement 3 jours après le prélèvement. Grâce aux nouvelles technologies, les laboratoires d’analyse effectuent des tests ADN de façon très précise avec des résultats garantis dans un délai record.